MAANS - Music As A New Sense

Vous avez une question ?
N'hésitez pas à nous contacter.

PAR MAIL :
contact@maans.eu

PAR TÉLÉPHONE :
06 61 74 93 14

SUR LES RÉSEAUX :

Top 5 des chansons les plus emblématiques de l’histoire de la musique

Le mois d’octobre ne désigne pas seulement l’arrivée de la pluie, des feuilles mortes et d’Halloween. Pour redonner un peu de joie, le premier jour du mois était journée de la musique ! Pour marquer ce fabuleux jour, nous avons rassemblé dans cet article les 5 chansons les plus emblématiques de l’histoire de la musique, d’après une étude de Mick Grierson.

Nirvana – Smells Like Teen Spirit

C’est cette fameuse chanson de Nirvana qui est sur la première place du podium. Bien plus qu’une musique qui permet de se défouler, c’est LA chanson qui a permis au rock alternatif de devenir plus grand public. Le titre est inspiré d’un tag qu’une amie de Kurt Cobain avait fait sur son mur : « Kurt smells like teen spirit ». Teen Spirit était une marque de déodorant dont Cobain ignorait l’existence. La chanson a eu un tel succès qu’elle a été nominée pour deux Grammys en 1993.

John Lennon – Imagine

Cette chanson de John Lennon est devenue un message politique fort qui s’adapte à de nombreux enjeux. En effet, dans cette chanson, Lennon demande d’imaginer un monde où rien ne nous diviserait. La mélodie douce permet d’atteindre tout le monde et ainsi de toucher une plus grande audience. Le succès de la chanson est arrivé après la mort de John Lennon en 1980. Imagine est alors arrivée #1 au Royaume-Uni.

U2 – One

Cette chanson a été écrite à Berlin, peu de temps après que le mur soit tombé. Le groupe était là bas en espérant trouver de l’inspiration à travers les difficultés et le changement qui était traversé. Ils ont pourtant été en désaccord et incapables de produire quelque chose. One est alors arrivée soudainement et aurait été écrit en 30 minutes. Cela a alors remotivé le groupe et ils ont pu par la suite finir leur album. Aujourd’hui, cette chanson écrite en si peu de temps est devenue un incontournable.

Michael Jackson – Billie Jean

Impossible de ne pas parler du Roi de la Pop quand on parle de chansons emblématiques. D’ailleurs, son premier moonwalk a été effectué en performant cette chanson à la télévision, dans l’émission Motown 25 : Yesterday, Today, Forever. Billie Jean parle des groupies qui avaient l’habitude de rester avec lui et ses frères quand ils formaient les Jackson 5.

Queen – Bohemian Rhapsody

Le classement ne serait pas juste sans cette chanson phare de Queen. Dès la première note, tout le monde se met à chanter (ou hurler) les paroles. Cette chanson, qui prend des airs d’opéra, s’est avérée assez problématique. Pour ceux qui n’ont pas vu le film éponyme, les producteurs n’étaient pas convaincus du succès d’une chanson aussi différente pour le grand public. Elle est pourtant très vite devenu un des plus grands tubes de tous les temps. Encore aujourd’hui, toutes les générations connaissent cette musique emblématique.

D’après Mick Grierson, il n’y a pas de formule parfaite pour écrire une chanson qui marque l’histoire, si ce n’est de faire une chanson qui sonne différente et diverse par rapport au reste. Pour découvrir le classement des 50 chansons les plus emblématiques de l’histoire de la musique, c’est ici.

Partagez l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin


Téléchargez notre livre blanc !