MAANS - Music As A new Sense

Vous avez une question ?
N'hésitez pas à nous contacter.

PAR MAIL :
contact@maans.eu

PAR TÉLÉPHONE :
06 61 74 93 14

SUR LES RÉSEAUX :

sieste bien-être au travail

La sieste améliore-t-elle le bien-être au travail ?

Les salles de sieste ont le vent en poupe

La sieste a malheureusement souvent mauvaise réputation ! Réservée aux enfants ou aux retraités, il est mal vu pour une personne active de faire la sieste en journée. Et pourtant ! Il a été prouvé que faire régulièrement des pauses courtes où on décroche complètement est bien meilleur pour le bien-être au travail, et donc pour la productivité et le niveau de stress, que de faire une longue pause entre midi et deux et enchaîner sur plusieurs heures de travail.

Les bienfaits de la sieste

Un esprit sain dans un corps sain ! Faire la sieste entretient le corps et l’esprit pour plus de bien-être au quotidien. En vrac, la sieste aide à :

  • Mieux dormir. Cela peut paraître paradoxal, mais faire la sieste en journée aide à mieux dormir la nuit en luttant contre les crises d’insomnie !
  • Augmenter la concentration. Faire une sieste courte (entre 10 et 20mn) accroît la concentration et donne un coup de boost à l’organisme.
  • Gagner en créativité. Eh oui ! Faire la sieste, c’est bon pour le cerveau ! Des chercheurs ont mis en évidence ses bienfaits sur la créativité, la mémoire et l’apprentissage.

Convaincu ? En tout cas, de nombreuses entreprises ont compris que la sieste était un bon moyen d’améliorer le quotidien et l’efficacité de leurs salariés et ont décidé d’installer des “salles de sieste” pour le bien-être au travail !

3 méthodes pour gagner en productivité (et perdre en stress) au travail

Alors se détendre pour recharger ses batteries, oui, mais pas n’importe comment ! Voici 3 façons d’organiser son temps pour faire des pauses efficaces :

  • Les sessions de 90mn : on travaille 90mn puis on enchaîne sur 20mn de pause (et pourquoi pas un power nap de 20mn ?)
  • La méthode pomodoro : on travaille 25mn, puis on fait 5mn de pause et on recommence ! Au bout de 4 sessions, on s’accorde une plus pause longue.
  • Le 52/17 : Cette fois, attention c’est précis, on alterne 52mn de travail avec 17mn de pause.

Bien sûr, il faut trouver son rythme. Si la sieste ne vous branche pas, profitez de vos pauses pour déconnecter réellement, en écoutant de la musique par exemple !

source : futura-sciences

Partagez l'articleShare on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedIn