MAANS - Music As A New Sense

Vous avez une question ?
N'hésitez pas à nous contacter.

PAR MAIL :
contact@maans.eu

PAR TÉLÉPHONE :
06 61 74 93 14

SUR LES RÉSEAUX :

Pourquoi tout le monde aime la musique ?

La musique est une passion universelle. Si les instruments et les mélodies changent en fonction des lieux, des époques, et des cultures, toutes les sociétés humaines connaissent et apprécient la musique. Pourquoi aime-t-on tant la musique et quels sont ses bienfaits ?

La musique : un vecteur d’émotions.

Vous vous en doutiez, surtout si vous aimez écouter votre morceau préféré après une dure journée, la musique, c’est avant tout de l’émotion. Pour comprendre pourquoi la musique nous faisait un tel effet, des chercheurs se sont donc amusés à regarder l’activité cérébrale d’individus qui écoutaient des musiques plus ou moins harmonieuses. Ils ont immédiatement découvert quelque chose de surprenant : les aires du cerveau mobilisées lorsqu’on écoute un morceau de musique ne sont pas liées aux aires de l’audition. Ce sont en fait les aires qui sont sollicitées par les émotions : ces mêmes aires s’activent lorsqu’on regarde une image, un film, on qu’on vit une expérience qui suscite en nous une réponse émotionnelle.

La musique, donc, ne fait pas jouer notre cerveau rationnel et analytique, mais bien notre cerveau émotionnel. C’est ce qui explique pourquoi Beethoven pouvait faire de la musique bien après être devenu sourd !

Les bienfaits de la musique sur le corps.

En suscitant des émotions, la musique influe sur notre production d’hormones : les hormones du bien-être, notamment la dopamine, liées à la récompense et à la motivation, ainsi que la testostérone sont produites lorsqu’on écoute un morceau qui nous plaît. Et ça, c’est bon pour la santé !

La dopamine, par exemple, diminue la pression artérielle, et donc réduit les risques d’hypertension. La testostérone, quant à elle, augmente notre puissance et notre endurance, et est donc la meilleure alliée de vos sessions sportives !

Et après ? La musicothérapie, c’est l’avenir ! Si les chercheurs se penchent sur les bienfaits de la musique pour les maladies cardiovasculaires, épileptiques, ou encore pour lutter contre Alzheimer, vous aussi, vous pouvez profiter de la musique et de ses bienfaits au quotidien pour vous aider à vous détendre, à vous motiver, ou encore à vous endormir !

 

(source : Futura-sciences)