MAANS - Music As A New Sense

Vous avez une question ?
N'hésitez pas à nous contacter.

PAR MAIL :
contact@maans.eu

PAR TÉLÉPHONE :
06 61 74 93 14

SUR LES RÉSEAUX :

Pourquoi la musique nous rend heureux ?

Lorsqu’on écoute de la musique que nous aimons, notre cerveau libère de la dopamine, un neurotransmetteur qui provoque la motivation et l’addiction. C’est donc pour ça qu’on ressent autant de plaisir en écoutant nos musiques favorites ! Le simple fait d’anticiper un son d’une composition peut nous apporter un effet de bonheur. La musique nous procure de nombreux bienfaits, mais pourquoi ?

La musique soulage la douleur

On le sait tous, la musique peut nous apaiser. Des chercheurs ont alors voulu étudier les effets de la musique sur la douleur et la dépression sur des personnes atteintes de la fibromyalgie. Cette maladie est défini par de nombreuses douleurs musculaires, de la fatigue et des changements d’humeur. L’étude a été effectuée avec un groupe de 60 personnes, divisé en deux groupes. Le premier devait écouter de la musique une fois par jour pendant 4 semaines consécutives. Le deuxième faisait parti d’un groupe de contrôle. Le groupe qui écoutait de la musique a été diagnostiqué avec beaucoup moins de douleurs et de symptômes dépressifs. Elle a aussi prouvé ses effets sur l’anxiété, en aidant à se relaxer avant une opération par exemple.

La musique équilibre nos émotions

La musique peut nous faire ressentir beaucoup d’émotions différentes. D’après une étude du département de psychologie de l’Uppsala University en Suède, c’est la raison pour laquelle on y accorde autant de valeur. Quand on écoute de la musique, on fait en sorte qu’elle s’accorde à nos émotions. C’est pour ça qu’on écoute des chansons tristes pour nous remonter le moral quand on est au plus bas. Ce n’est donc pas un comportement auto-destructeur ! Les chansons tristes sont censées nous rendre heureux, qui y aurait cru ?

La musique améliore l’humeur

Même si la musique triste peut nous remonter le moral quand on est triste, les musiques joyeuses et entrainantes restent la meilleure solution pour améliorer notre humeur. On a tous cette musique qui, dès la première note, nous met un sourire sur le visage et nous donne envie de danser. Une étude publiée dans le journal de la psychologie positive démontre qu’on peut améliorer notre humeur et être heureux en écoutant des musiques joyeuses. La seule condition est d’avoir l’intention d’être heureux !

La musique, qu’elle soit joyeuse ou triste, a le pouvoir d’influencer notre vision sur le monde qui nous entoure. Elle a un réel effet sur notre humeur et peut nous rendre heureux. Alors plus d’excuses pour écouter nos musiques préférées sans modération, et aucun jugement sur ces musiques qui nous rendent heureux !

Source : The Alternative Daily

Partagez l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin