MAANS - Music As A New Sense

Vous avez une question ?
N'hésitez pas à nous contacter.

PAR MAIL :
contact@maans.eu

PAR TÉLÉPHONE :
06 61 74 93 14

SUR LES RÉSEAUX :

Musique et qualité de vie au travail, deux éléments bien accordés

La qualité de vie au travail (QVT) est un enjeu majeur pour les entreprises. Les bienfaits de la musique n’étant plus à prouver, elle peut devenir le parfait atout pour améliorer la QVT. La musique est alors devenue un élément important en entreprise, même si elle est encore taboue pour certains. Comme on le remarque de plus en plus, nombreux sont ceux qui ont leurs écouteurs ou leur casque sur les oreilles au bureau. Que ce soit pour se concentrer, éviter les nuisances sonores des collègues qui passent leurs journées à raconter leurs dernières vacances au téléphone, ou se détendre, la musique fait désormais partie du quotidien des salariés.

La musique est une chose que nous aimons (presque) tous. En effet, 99% des français écoutent de la musique, et 3 français sur 4 ne pourraient pas s’en passer, d’après une étude Sacem de 2014. C’est donc tout naturellement qu’elle prend sa place dans notre quotidien, y compris au bureau.

De nombreux bienfaits

La musique au travail peut encore être considérée comme contreproductif par certains. Cependant, elle offre de nombreux bienfaits. Les bienfaits de la musique au travail s’expliquent par des aspects scientifiques, qui sont plus ou moins communs à tous. Ces bienfaits sont tout autant prouvés sur les salariés travaillant seuls que sur les équipes de travail. Même si la réaction à la musique varie d’une personne à une autre, ses bienfaits s’avèrent être assez récurrents chez un grand nombre de personnes.

Productivité et performance

Nous en avons déjà tous fait l’expérience, les musiques entraînantes nous aident bien souvent à être plus productif et performant. Cela est vrai aussi au bureau. Ce sont des chercheurs de l’Illinois qui l’ont prouvé pour la première fois en 1995. En effet, ils ont constaté que les employés qui avaient de la musique sur leurs appareils stéréo, à l’époque, étaient plus productifs que leurs collègues qui n’en avaient pas. Les personnes qui travaillent au bureau ont vu leur production augmenter de 14% avec de la musique. La chercheuse de l’Université de Windsor, Teresa Lesiuk, a observé l’effet de la musique sur la productivité et la créativité des ingénieurs informatiques. Elle a alors pu remarquer que les personnes qui écoutaient de la musique en travaillant finissaient leur journée plus tôt et proposaient de meilleures idées. Loin de nous rendre contre-producitfs ! La musique permet aussi de nous stimuler durant les tâches répétitives. En couvrant le bruit environnant, elle permet également d’être moins fatigué. Si vous choisissez les bonnes musiques, elles pourraient même vous donner un peu plus de confiance en vous. En effet, des chansons comme « Yellow Submarine » ou encore « Walking on Sunshine » ont été prouvée à augmenter la confiance en soi et oser à prendre la parole plus facilement. Un petit coup de boost au moral en musique, c’est toujours agréable !

Concentration

Selon un spécialiste du stress, 15 à 30 minutes d’écoute de musique permettrait de retrouver sa concentration. En effet, elle permet de réduire l’effet de cortisol (hormone du stress), ce qui apaise l’organisme, améliore l’humeur et stimule la mémoire afin d’être plus productif. La musique permet également de couper des nuisances sonores, très utile dans les open-space par exemple. Vous ne serez plus déconcentrés par les conversations autour de vous !

Réduction du stress et de la fatigue

La musique agit sur trois facteurs du stress : le rythme cardiaque, la tension artérielle et la fréquence respiratoire. Nous avons tous ces musiques que nous pouvons écouter des milliers de fois sans s’en lasser, qui continuent à nous donner des frissons à chaque écoute… C’est le signe que la musique nous fait du bien ! Elle permet en effet la sécrétion de dopamine, neurotransmetteur du plaisir et de la motivation. On comprend alors mieux pourquoi on ne peut plus s’en passer ! La musique nous donne aussi un effet de contrôle sur notre environnement sonore, ce qui permet de réduire le stress et encore une fois, la fatigue, liés aux nuisances sonores.

Stimuler la créativité

Au début des années 90, certains chercheurs avaient fait des suppositions disant que certaines musiques pourraient nous rendre plus intelligents. Les musiques de Mozart, par exemple, auraient pu augmenter notre QI. Bien sûr, ces suppositions se sont avérées être fausses. Ce n’est pas en écoutant du classique tous les matins que vous ferez de nouvelles prouesses au boulot ! Cependant, écouter des musiques que l’on aime améliore nos facultés cognitives d’après Isabelle Peretz, chercheuse québécoise en neurosciences. Les musiques joyeuses seraient sources d’inspiration pour chacun. Alors faites vous plaisir en écoutant les musiques qui vous correspondent.
De plus, la pratique de la musique aurait également un impact sur nos facultés intellectuelles, si elle est pratiquée en plus d’une éducation, dès l’âge de six mois jusqu’à la fin de l’adolescence.

Instaurer la musique dans sa vie d’entreprise

La musique au travail doit s’intégrer de manière naturelle et adaptée pour apporter un réel atout aux collaborateurs. Il faut l’adapter à chaque moment : pause, déjeuner, moments de travail en équipe… Chaque instant à un usage différent de la musique. Il existe plusieurs moyens pour créer des moments de partage en musique. Certaines salles de pauses peuvent alors offrir un accès facile à la musique. On peut alors reprendre le principe d’un jukebox par exemple. Mais la musique peut aussi avoir sa place dans les moments de travail, que ce soit seul avec son casque pour se concentrer, ou en équipe pour stimuler chacun et favoriser la cohésion.

Il est tout de même préférable de privilégier des musiques instrumentales, sans paroles qui pourraient attirer l’attention sur autre chose. En effet, les paroles peuvent être facteurs de déconcentration et ne sont pas forcément recommandées. Pour se motiver, penchez-vous plutôt vers des musiques enjouées et dynamiques. Il faut également privilégier les plages d’écoute courtes et sur des musiques que l’on connaît déjà, pour ne pas se déconcentrer.

De nombreuses entreprises utilisent la musique comme lien entre les collaborateurs. Carglass, par exemple, a mit en place une radio entre tous les sites français. Chaque année un panel de salariés peut choisir la programmation musicale. Grâce à ça, tous les salariés, peu importe où ils sont en France, écoutent les mêmes musiques au même moment. Le succès de cette radio est tel que 90% des salariés disent aimer la programmation et 87% pensent qu’elle contribue à la bonne ambiance.

Pour instaurer la musique en entreprise et montrer aux collaborateurs que ce n’est pas un élément tabou, vous pouvez commencer par la diffuser dans plusieurs lieux propices. En effet, elle peut trouver sa place notamment dans les espaces d’accueil, certains espaces de travail, et les espaces conviviaux. Il est important d’adapter la playlist à chaque moment de la journée, avec des musiques dynamiques le matin, pour finir sur des musiques plus calmes en fin de journée.

La musique pour fédérer et rapprocher

Comme nous l’avons précisé plus haut, la musique permet de fédérer les salariés et de créer une cohésion de groupe. Elle permet à chacun de trouver un moyen de s’exprimer différemment. L’OME (Organisation de la Musique en Entreprise) l’a bien compris et propose de nombreuses activités pour instaurer la musique au travail, dans une démarche de rapprocher les équipes. Il existe de nombreuses méthodes pour travailler la musique en équipe. Les team-buildings se diversifient de plus en plus pour incorporer la musique. Par exemple, vous pouvez créer une identité sonore à votre entreprise en faisant participer vos équipes. De plus en plus d’entreprises proposent à leurs salariés de faire partie d’une chorale d’entreprise. En plus de passer un bon moment en équipe, cette pratique permet de gagner en confiance, expression et harmonie au sein qu’une équipe. D’après Solange Rilos Letourneur, présidente de l’OME, le chant libère l’intelligence créative et émotionnelle. Il a également été démontré que les chorales permettaient une baisse du taux d’absentéisme, une hausse de la motivation et une meilleure cohésion.

La musique en entreprise offre de nombreux bienfaits. Il existe désormais des radios adaptées avec des musiques qui permettent de se concentrer plus facilement. Si vous cherchez encore à trouver des sons parfaits pour améliorer votre concentration, sachez que les artistes les plus appréciés au bureau sont Coldplay, Adèle et Ed Sheeran. Cependant, les styles musicaux dépendent de chacun. Certains préfèrent écouter du métal, d’autres du classique… Cela dépend de ses affinités à la musique.

Partagez l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin


Téléchargez notre livre blanc !