MAANS - Music As A New Sense

Vous avez une question ?
N'hésitez pas à nous contacter.

PAR MAIL :
contact@maans.eu

PAR TÉLÉPHONE :
06 61 74 93 14

SUR LES RÉSEAUX :

Qu’est-ce que la marque employeur ?

À l’heure où nous constatons des évolutions dans les méthodes de recrutement et dans les ressources humaines, apparaît alors la « marque employeur ». Mais qu’est-ce que c’est concrètement ?

Optimiser le recrutement

Elle relève principalement de la communication de recrutement et définit la capacité d’une entreprise à recruter des talents disponibles ou arrivant bientôt sur le marché du travail. Cependant elle ne se cantonne pas à la communication externe, car une fois les candidats recrutés, il faut désormais faire en sorte qu’ils restent et se sentent bien dans leur nouveau cadre de travail.

Ainsi, des entreprises ont choisi l’axe de la communication numérique pour développer leur marque employeur et utilisent des réseaux sociaux comme Facebook, Twitter et évidemment LinkedIn. Se bâtir une solide communauté sur les réseaux permet de diffuser plus largement les offres d’emplois à des endroits où il est possible de toucher des personnes n’étant pas forcément en recherche active.

Les offres d’emploi aussi ont évolué et le format classique missions/profil recherché tend à disparaître cédant sa place à des offres plus originales et qui marqueront plus le potentiel candidat. Il semblerait que la tendance soit aux vidéos courtes et à un ton plus décontracté.

Fidéliser les employés

Le second développeur de marque employeur est le domaine des ressources humaines. En effet, une fois le candidat parfait recruté, il faut désormais lui donner envie de rester dans l’entreprise quand bien même il recevrait des offres plus intéressantes (salaire, temps de trajet, …).

Il est donc essentiel de fidéliser ses employés car ce sont eux les premiers ambassadeurs d’une entreprise. Pour cela il est important que chaque salarié s’y sente bien et qu’il ait le sentiment de faire partie d’une communauté. Si le nombre de Chief Happiness Officer est en train d’exploser, ce n’est pas anodin. Ces derniers ont pour mission de développer cette communauté et de l’entretenir afin qu’une bonne ambiance règne toujours au sein de l’entreprise. Ils ont plusieurs outils pour cela : le team-building, les séminaires ou plus simplement améliorer la Qualité de Vie au Travail (en achetant un Senseat One de Maans par exemple 😉 ). Des salariés heureux auront plus de facilité à vanter les mérites de leur employeur auprès de leurs proches et à l’ère du numérique et des réseaux sociaux, c’est un paramètre à ne pas négliger.

Ainsi des grands groupes comme McDonald’s, Uber ou Disney en ont fait une de leur priorité en choisissant chacun un axe de communication particulier : McDonald’s et ses formations internes, Uber et son environnement de travail et Disney avec sa capacité à capter les vocations créées par son univers de rêve.

Le recrutement de Michel & Augustin

Avec pour objectif de capter plus de talents de la dernière génération, Michel & Augustin s’est lancée sur Snapchat et ses 8 millions d’utilisateurs actifs en France chaque jour. L’entreprise compte sur ce réseau afin de dynamiser son image et alimenter sa marque employeur auprès de la génération Z (71% des actifs sur snapchat).

Michel & Augustin a donc décidé d’utiliser Snapchat pour promouvoir l’ambiance de leurs locaux. À l’aide de Stories régulières, Margaux Dauce, la brand content manager de l’entreprise met en avant l’image sympathique et offre une vision des coulisses (réunions du matin, élaboration de la newsletter, journées portes ouvertes, …) aux quelques 3000 amis que recense le compte Snapchat @michelaugustin.

Cette stratégie d’optimisation de la marque employeur semble fonctionner étant donné que Margaux Dauce, reçoit plus d’une dizaine de messages par semaine sur l’application lui demandant si l’entreprise recrute voire même directement des CV.

Le Comité d’Entreprise de Disneyland Paris

Quand il s’agit de fidélisation, Disneyland Paris sait y faire. Effectivement, ils définissent leur marque employeur à travers les nombreux avantages qu’ils proposent à leurs employés, comme des réductions ou des remboursements.

Il y a les classiques, qui fonctionnent toujours :

  • Remboursement des frais de transports à hauteur de 80%
  • Logements temporaires à loyers modérés dans les différentes résidences Disney
  • Des restaurants d’entreprise avec prise en charge partielle

Il y a ensuite les avantages spécifiques au parc, qui font toujours plaisir :

  • Accès gratuit au parc pour les employés et leur famille
  • 25% de réduction dans les boutiques et les restaurants
  • Une boutique réservée avec des tarifs préférentiels

Il y a enfin des avantages plus divers qui créent vraiment le petit plus “Disney, best place to work” :

  • Un pressing interne
  • Des offres loisir et voyage
  • Une gamme de services à tarif préférentiel chez les différents partenaires de Disneyland (Crédit Mutuel, Hertz, …)

Cet aspect de la marque employeur, bien compris par Disney, aident à la fidélisation des employés et permet également d’attirer de nombreux candidats vers l’entreprise alléchés par ces mêmes avantages.

 

À lire aussi : Que cherchent les gens dans le travail aujourd’hui ?