MAANS - Music As A New Sense

Vous avez une question ?
N'hésitez pas à nous contacter.

PAR MAIL :
contact@maans.eu

PAR TÉLÉPHONE :
06 61 74 93 14

SUR LES RÉSEAUX :

Les festivals : eldorado des fans de musique

La saison des festivals a officiellement commencé ! En 1969 (la même année que Woodstock), c’était 10 millions de personnes qui allaient en festival. Aujourd’hui, c’est plus de 32 millions de personnes. Mais comment font les festivals pour rester aussi convoités et aimés du public ?

Un exutoire du quotidien

On aurait pu penser qu’avec l’arrivée d’internet et des réseaux sociaux, les entrées des festivals auraient été moins prisées. En effet, on peut facilement suivre ces événements en direct sur les réseaux et même les télécharger. Toutefois, c’est l’effet inverse qui s’est passé. Les utilisateurs veulent pouvoir vivre une expérience unique, qu’ils ne peuvent pas vivre grâce à internet. La musique, et les festivals en particulier, permettent de faire une réelle coupure dans son quotidien. De plus, on sait déjà que la musique améliore notre joie de vivre et notre bien-être, mais est-ce que cela se produit aussi en groupe ? En 2016, une étude a permit d’observer l’impact de la musique live pendant des événements. Elle a en effet un pouvoir de réduction du stress sur le public. Les bénéfices de participer à un festival ressortis sont l’unité familiale, la fidélité à l’événement, le sentiment d’échapper au quotidien, la nouveauté de l’événement et la socialisation, d’après une étude au Eskisehir International Festival. Ces éléments sont plus ou moins important suivant le genre et l’âge des personnes. Ces bénéfices qui résultent à des besoins humains expliquent le succès des festivals.

Une expérience adaptée

La grande qualité des festivals, c’est qu’ils peuvent plaire à de nombreux publics. Tout genre musical y est représenté, avec parfois plus de 100 artistes par événement. De plus, il existe plusieurs types de festivals dans le monde : religieux, futuristes, d’autres qui cherchent à nous ramener dans le passé… Leur but reste le même, offrir un endroit de partage pour des personnes de tout âge et toute manières de vivre. La musique permet de connecter le public entre eux, tout en important chaque personne différemment. Comme l’a dit Elton John, elle a la capacité d’emmener les gens hors d’eux même pendant quelques heures. Les festivals sont, pour tous, un moyen d’échapper à la routine quotidienne en s’entourant d’inconnus et en profitant du divertissement.

Un tremplin artistique

Avec l’apparition de la télévision et tous types d’écrans, le visuel est devenu aussi important que la musique. Cette dernière n’est alors pas le seul art représenté en festival, le design artistique étant un élément clé des festivals. C’est aussi grâce à ça que l’on peut faire vivre l’expérience d’être dans un autre univers. C’est également un excellent moyen pour les artistes de toucher un large public. Ces artistes sont sélectionnés par les organisateurs du festival avec qui ils travaillent sur le design et l’ambiance qu’ils souhaitent retranscrire. Les oeuvres des artistes représentent l’esprit du festival. Il faut alors s’adapter à l’environnement du festival. Les oeuvres doivent pouvoir offrir de l’ombre, avoir une transition entre le jour et la nuit et être capable d’endurer la météo. Les artistes doivent alors s’adapter à la météo et au public.

Les festivals et la musique live en général permettent un réel sentiment d’appartenance et d’évasion au quotidien pour le public. Ce serait donc la recette secrète des festivals pour continuer à se développer et amener du monde ! On peut l’observer nous-même, en allant au même festival tous les ans, l’expérience n’est jamais la même… et on continue à revenir !

Source : SimpliLearn, PositivePsychologyProgram, Artsy

Partagez l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin