MAANS - Music As A New Sense

Vous avez une question ?
N'hésitez pas à nous contacter.

PAR MAIL :
contact@maans.eu

PAR TÉLÉPHONE :
06 61 74 93 14

SUR LES RÉSEAUX :

Les différents effets de la musique

On a tous certaines musiques vers lesquelles se tourner selon les moments que nous vivons. D’après Véronique Tat, musicothérapeute et violoncelliste professionnelle, la musique nous donne « le sentiment d’être accompagné et compris ». C’est pourquoi elle a de nombreux effets sur notre état d’esprit.

Elle diminue la douleur

Certaines musiques peuvent nous aider à diminuer ou ne plus ressentir la douleur. C’est ce que démontre une étude de Y. Chan de l’Hôpital Queen Mary à Hong Kong. Il a étudié l’effet de la musique sur la douleur des patients durant une coloscopie. Les patients qui écoutaient de la musique durant l’opération ressentait moins de douleur que les autres. Ils étaient également moins anxieux. On peut alors rattacher ça à la musicothérapie, dont nous avions déjà parlé. Selon Véronique Tat, elle est très efficace auprès des patients en phase d’amputation, qui souffrent physiquement et mentalement. Les séances permettent aux personnes d’oublier la douleur et d’arriver à développer une meilleure image d’elles-même et de leur corps. La musique douce est celle qui agit le plus sur la douleur.

Elle nous rend plus performant

Pour les plus sportifs d’entre nous, sachez que la musique pourrait presque être comparée à un produit dopant. Des chercheurs du College Ursinus en Pennsylvanie ont effectué une étude sur des personnes âgées de 9 à 80 ans. Elles devaient pédaler sur la plus grande distance possible en deux minutes. Celles qui pédalaient sur de la musique techno ont effectué les meilleures performances. Il suffirait alors d’écouter des musiques motivante, type techno, pour réveiller le grand sportif qui sommeille en vous !

Elle contrôle nos émotions

Que ce soit la joie, la peur, la tristesse ou encore l’amour, la musique a une grande influence sur nos émotions. Écouter de la musique va propulser notre taux de dopamine (hormone du plaisir), de sérotonine (hormone présente dans la plupart des antidépresseurs) et d’endorphine (ce qui explique les frissons et l’effet planant de la musique). Elle a donc un réel effet sur notre cerveau. Que serait un film d’horreur ou de suspens sans la bande son qui l’accompagne parfaitement pour décupler nos émotions ? Elle peut nous contrôler à ressentir les émotions désirées. La musique peut aussi nous rendre plus romantique. Mais attention, n’allez pas à penser que votre dernier râteau est dû à un mauvais choix de musique !

Certains vont plus loin en associant certaines musiques à la personnalité des individus. Ce qui est sûr, c’est que la musique peut influencer nos actes et notre comportement. Notre respiration et rythme cardiaque s’accordent à elle, ce qui explique notre engouement pour la musique.

Source : Cerveau&Psycho, NeonMag

Partagez l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin