MAANS - Music As A New Sense

Vous avez une question ?
N'hésitez pas à nous contacter.

PAR MAIL :
contact@maans.eu

PAR TÉLÉPHONE :
06 61 74 93 14

SUR LES RÉSEAUX :

Les 5 piliers de la Qualité de Vie au Travail (QVT)

La QVT peut paraître comme une banalité pour certaines personnes. Pourtant, elle apporte de réelles améliorations aux entreprises. Mais pour être efficace, elle a besoin d’être mise en place correctement, en respectant certains piliers.

Adapter sa manière de travailler

La QVT commence par une chose simple : adapter sa façon de travailler. Afin d’améliorer son bien-être au travail, le plus important est de changer ses habitudes. Il faut pouvoir réellement déconnecter durant quelques minutes au cours de sa journée de travail. Il est important de respecter les temps de repos qui permettent de se ressourcer. N’organisez pas de réunions trop tôt ou trop tard, vous risqueriez de perdre de la productivité. Ce sont le respect de moments pour soi qui font de quelqu’un un être productif. De ce fait, assurez à vos collaborateurs un rythme soutenable, rien ne sert de demander des deadlines inatégnables, seulement provoquer du stress et du mal-être.

Valoriser le travail

Reconnaître et mettre en avant le travail et les réussites de vos collaborateurs est très important. Simplement féliciter et célébrer les succès de chacun peut faire une grande différence sur l’ambiance et le bien-être général. Il est nécessaire de montrer du soutien à ses collaborateurs et de les encourager à évoluer. En plus de leur bonheur, vous gagnerez de la fidélisation et de la motivation de leur part.

Adapter son management

Le management a évidemment un rôle majeur dans la QVT. Faire confiance à ses salariés est la règle d’or. Personne n’a envie de travailler avec quelqu’un qui n’a aucune confiance en lui. Pour démontrer cette confiance, pensez à prendre des décisions collectives. Les collaborateurs ont un rôle important dans l’entreprise et leur avis l’est tout autant. L’intégration de vos nouvelles recrues est aussi un élément à ne pas négliger. Le sentiment d’appartenance peut améliorer considérablement la QVT d’un individu. Adopter un management de proximité pour prendre soin de vos collaborateurs changera toute l’ambiance du bureau !

Balancer travail et vie personnelle

Le télétravail est une des méthodes les plus efficaces pour pouvoir obtenir un équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle. 27% des salariés déclarent même souhaiter avoir la possibilité de faire du télétravail. Cependant, il faut réussir à déconnecter une fois chez soi, surtout en pratiquant le télétravail. La limite peut vite devenir floue en travaillant à la maison. Assurez-vous que vos salariés ne dépassent pas leurs horaires de travail et ne se mettent pas trop la pression.

Offrir un environnement de travail sain

Dernier pilier, mais pas des moindres, bénéficier d’un environnement de travail sain. Personne n’a envie de travailler dans un environnement où il ne se sent pas bien. C’est pourquoi adapter son environnement de travail est un pilier fondamental. Cela passe bien évidemment par un mobilier adapté, mais pas seulement. L’environnement de travail concerne aussi les services proposés, comme la possibilité de faire du sport, ou encore des services de conciergerie ou de méditation. C’est également faire attention à l’alimentation de vos collaborateurs en offrant des repas sains et adaptés à tous. Enfin, il ne faut pas négliger le développement durable et l’écologie dans vos bureaux.

L’élément le plus important à comprendre est qu’il faut considérer la QVT comme un développement et non une concession. En effet, elle permettrait de diminuer de 37% les arrêts maladie d’après une étude Malakoff Méderic. C’est un réel atout pour le développement de votre entreprise, et la fidélisation et la productivité de vos salariés.

Source : Anact, Empreinte Humaine

Partagez l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin