MAANS - Music As A New Sense

Vous avez une question ?
N'hésitez pas à nous contacter.

PAR MAIL :
contact@maans.eu

PAR TÉLÉPHONE :
06 61 74 93 14

SUR LES RÉSEAUX :

L’avènement des tiers lieux

Notion inventée dans les années 1980, les tiers lieux représentent l’idée d’une façon plus collaborative d’appréhender le travail. Cela consiste en une redéfinition des espaces et des usages afin de favoriser l’innovation.

De simples espaces de coworking ?

Pour résumer, tous les espaces de coworking sont des tiers lieux mais tous les tiers lieux ne sont pas des espaces des coworking. En effet, la notion de tiers lieux est également utilisée pour nommer d’autres lieux d’innovation comme les FabLab, les accélérateurs de start-up, les lieux d’Open innovation ou encore les HackerSpaces.

Les tiers lieux favorisent l’innovation notamment grâce à l’intelligence collective en reconnaissant l’individu tout en se reposant sur une communauté définie. Effectivement, c’est un processus rendu possible grâce au travail collaboratif. Ce dernier permet aux interactions entre les différents acteurs d’une communauté de générer de nouveaux savoirs.

Une nouvelle culture

Dans une démarche d’ouverture sociale et de partage des savoirs, de nombreux lieux culturels se transforment sous l’impulsion de la révolution numérique. Ainsi nous assistons à l’avènement de nouveaux tiers lieux culturels. Ces derniers hébergent différents groupes, collectifs ou artistes solos et les mettent en lien afin de favoriser la créativité et la collaboration artistique.

Plaçant l’usager au centre, ces espaces hybrides de partage des savoirs et des cultures permettent à toute une gamme de personnes, allant du simple spectateur à l’étudiant, d’apprendre, de produire et de diffuser cultures et connaissances.

Les tiers lieux culturels promettent une transversalité de la culture en mettant ses acteurs au même niveau. Ceci en essayant au passage de casser les codes de l’accès à la culture traditionnel allant uniquement de l’institution culturelle  (musée, théâtre, maison de la danse,…) aux usagers.

Mais est-ce accessible à tous ?

Les tiers lieux s’approchant plus des espaces de coworking sont eux plus destinés à accueillir des jeunes entreprises et des freelances. Cependant les LivingLabs, eux, sont ouverts à tous et permettent d’expérimenter autours d’innovations scientifiques ou technologiques.

De leur côté, les tiers lieux culturels peinent à séduire. Cela est surement dû à la nouveauté du concept et à sa médiatisation naissante. Cependant de nouveaux espaces ouvrent chaque année en France dans des villes comme Paris, Marseille, Lyon, Nantes, Le Havre et Saint-Étienne. Mais l’idée étant innovante et pleine de potentiel, nul doute qu’un grand avenir lui est promis.

 

Source : La gazette des communes, La gazette des communes