MAANS - Music As A New Sense

Vous avez une question ?
N'hésitez pas à nous contacter.

PAR MAIL :
contact@maans.eu

PAR TÉLÉPHONE :
06 61 74 93 14

SUR LES RÉSEAUX :

La place de la musique dans les jeux vidéo

La musique dans les jeux vidéo fait partie à part entière de l’expérience du joueur. Comme dans un film, elle permet de se sentir impliqué et concentré dans le jeu. Elle fait grande partie de l’état de « flow », ou concentration optimale, dans lequel les joueurs sont amenés à être. La musique accompagne le joueur tout au long de son aventure sur le jeu et retranscrit les émotions qu’il peut ressentir grâce au son. Que ce soit un sentiment de stress, de progression ou d’accomplissement, la musique est là tout au long du parcours.

Une évolution au fil des années

Les jeux vidéo ont presque toujours été accompagnés de sons pour impliquer au mieu le joueur. Ce phénomène a vraiment débuté au début des années 70 avec des bruitages. Les premiers bruitages, dont les fameux « bip », viennent de la console Atari. Les sons étaient alors plutôt décoratifs sur les jeux, mais ont commencé à inspirer les compositeurs. Par la suite, les sons sont plus travaillés et permettent de créer une certaine ambiance et tension dans les jeux. Cependant, au début des consoles, les cartouches restaient assez limitées et ne permettaient donc que quelques sons. Ce n’est alors que dans le début des années 90, avec les consoles Sega Saturn et Playstation, que les CD ont fait leur apparition. Cela a alors permis aux créateurs de jeux vidéo d’intégrer des bandes sonores avec des instruments enregistrés. Puis, au début des années 2000, les sons deviennent participatifs. En effet, ils peuvent être activés au moment où le joueur appuie sur un certain bouton, ou effectue une certaine action. L’enjeu aujourd’hui est alors de développer une bande sonore adaptée au jeu, qui permettra au joueur d’être dans un état de « flow » des plus optimales…

Composer de la musique pour les jeux vidéo, comment ça marche ?

Composer de la musique pour les jeux vidéo ne reprend pas exactement les mêmes codes que pour les films, contrairement à ce que l’on pourrait penser. Eimear Noone, compositrice irlandaise pour des jeux comme World Of Warcraft ou encore Diabolo III précise que, même si les deux genres servent à souligner les actions, la musique des jeux vidéo doit permettre d’accompagner le joueur pendant de nombreuses heures. C’est pourquoi, les compositeurs de musiques de jeux vidéo travaillent avec de nombreux orchestres, comme notamment la Philharmonie des studios d’Abbey Road. C’est le cas pour Olivier Derivière, compositeur depuis plus de 20 ans. Pour lui, un des éléments les plus importants est que le compositeur doit également être joueur et connaître le jeu pour lequel il compose. Il doit alors pouvoir développer des sensations de progression et comprendre le ton du jeu.

Les musiques de jeux vidéo pour se concentrer au travail

Puisque les musiques permettent aux joueurs d’entrer dans un état de flow, de concentration optimale, on peut se douter qu’elles peuvent avoir le même effet sur la concentration au travail. Nous avions déjà parlé des bienfaits de la musique au travail, quand elle est correctement utilisée. Les musiques de jeux vidéo étant particulièrement composées pour immerger et capter l’attention, elles en sont le parfait exemple. Puisque ce sont majoritairement des musiques d’ambiance avec un tempo modéré, aucune envie de pousser la chansonnette ne viendra vous interrompre pendant que vous rayez une à une les tâches de votre to-do list. La musique permet de réduire l’effet inconscient de notre cerveau à se concentrer sur les bruits et événements environnants. Cela nous accorde alors plus de temps pour la partie consciente de notre cerveau qui cherche à rester concentrer sur la tâche à faire. Bien sûr, comme toute musique, si elle ne plaît pas, l’effet sera estompé. Notez bien que le cerveau a besoin de 10 à 15 minutes pour passer en état de flow, il est donc important de se laisser du temps pour s’immerger complétement dans son boulot. Une fois que cela est fait, vous serez prêt à conquérir vos missions aussi efficacement que dans les jeux vidéo !

La playlist ultime de musique de jeux vidéo pour rester concentré (testée et approuvée par l’équipe)

Final Fantasy
Zelda
Halo
Divinity Original Sin II
The Witcher 3

Partagez l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin


Téléchargez notre livre blanc !