MAANS - Music As A New Sense

Vous avez une question ?
N'hésitez pas à nous contacter.

PAR MAIL :
contact@maans.eu

PAR TÉLÉPHONE :
06 61 74 93 14

SUR LES RÉSEAUX :

Les bienfaits de la musique dans le corps médical

La musique apporte de nombreux bienfaits à l’humain. Ces bienfaits sont retransmis dans beaucoup de domaines d’activités, et notamment dans la médecine. La musique dans le corps médical est de plus en plus présente. Ce phénomène permet également de nouvelles initiatives et découvertes scientifiques face aux effets de la musique.

La musique pour détendre

La musique est un excellent facteur de détente. C’est d’ailleurs de la détente musicale que nous essayons de vous transmettre. Dans le corps médical, elle peut également apporter cet atout bénéfique. En effet, les lieux médicaux peuvent être des endroits très stressants. Dans certains hôpitaux, la musique est alors proposée aux patients durant une anesthésie, par exemple. Dans ce cas, les playlists sont adaptées pour accompagner la phase d’endormissement et de réveil du patient. Tout est calculé à partir d’algorithmes basés sur des recherches à propos de la musique et des neurosciences. La musique permet alors de favoriser la baisse d’effets secondaires, une récupération plus rapide et une hospitalisation plus courte. C’est d’ailleurs ce que Music Care propose dans un bloc opératoire de Saint-Nazaire. L’application agit également contre la douleur, l’anxiété, la dépression, les troubles du sommeil et la surconsommation médicamenteuse.

La musique pour soigner

Direction La Fondation de l’Hôpital Général de Montréal où des séances de musicothérapie ont été mises en place. Ces séances aident de nombreux patients à se remettre de durs événements comme une dépression ou bien la perte d’un proche. MusiArt, une chorale composée des membres de ces séances, est même née de ce programme. Elle compte déjà deux albums à son actif, composés entièrement de créations des patients. En général, les personnes racontent leur histoire en chanson et cela leur permet de mettre des mots sur leurs sentiments. Ainsi, ils peuvent comprendre comment guérir et avancer. La musicothérapie peut également aider les personnes souffrant d’Alzheimer, de schizophrénie ou même d’autisme. La musique étant un langage universel, c’est un excellent moyen de communiquer et faire passer des émotions. Ces personnes arrivent alors plus facilement à s’exprimer via un moyen musical. Il est alors plus facile de pouvoir les comprendre et leur proposer de l’aide.

La musique pour aider les très grands prématurés

Même si la médecine permet désormais à la majorité des très grands prématurés (nés avant le 6ème mois) de survivre, ils peuvent néanmoins avoir des troubles de développement cérébral. Ces troubles peuvent amener à des problèmes de concentration, d’apprentissage ou bien de gestion des émotions. Pour pouvoir accompagner le développement des grands prématurés, des chercheurs ont composé des pistes sonores. En effet, le système auditif étant fonctionnel très tôt, la musique semblait être le parfait élément pour aider les grands prématurés. Les chercheurs ont alors développé 3 sonorités pour accompagner des moments de la journée des grands prématurés. Une musique permet d’accompagner la phase de réveil, une la phase d’endormissement, et une autre les phases d’éveil.

La musique nous accompagne dans notre vie quotidienne et nous procure du bonheur et de nombreuses émotions. C’est alors tout naturellement que la musique dans le corps médical prouve son importance. De nombreuses études ont mis en avant différentes sonorités adaptées plus ou moins à certaines situations. La musique dans le corps médical ne fait que voir le jour, et elle a encore de nombreuses heures devant elle !

Source : La Presse, Sciences et Avenir

Partagez l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin


Téléchargez notre livre blanc !