MAANS - Music As A New Sense

Vous avez une question ?
N'hésitez pas à nous contacter.

PAR MAIL :
contact@maans.eu

PAR TÉLÉPHONE :
06 61 74 93 14

SUR LES RÉSEAUX :

L’intelligence artificielle dans le secteur de la musique

Les intelligences artificielles (IA) sont de plus en plus ancrées dans notre société. Leur développement permet à l’humain d’être assisté dans beaucoup de secteurs, et notamment celui de la musique. Mais sont-elles réellement capables de remplacer complètement l’humain dans ce domaine ?

Des IA compositrices de musique

Depuis octobre 2018, l’application Amadeus Code accompagne les compositeurs dans leurs recherches. Elle compose des sons à partir d’une bibliothèque constituée des derniers hits connus de tous. Mais ce n’est pas pour autant qu’elle vient remplacer l’humain dans ce milieu. Les morceaux sont créés dans un format qui permet d’être customisé avec des vrais instruments. L’intelligence artificielle devient alors un élément d’inspiration aux compositeurs qui en ont besoin. Son interface permet de choisir le type de musique souhaité, pour ensuite créer des morceaux à partir de sons existants. Evidemment, l’émotion retranscrit par un humain dans la musique est impossible à recréer avec une IA. C’est pourquoi la touche du compositeur sera toujours nécéssaire. Il existe également des programmes comme Flow Machines ou Orb Composer qui imaginent des compositions originales à partir de mélodies et grilles harmoniques. Un style particulier peut être généré puisque tout est défini à partir d’algorithmes.

L’impact des IA dans l’univers musical

Les IA permettent de mieux cibler et capter l’attention des auditeurs. Elles peuvent prévoir les attentes des consommateurs, savoir ce qu’ils veulent voir et entendre, à quel moment, dans quel lieu… Il devient possible d’imaginer des concerts en accord avec les attentes des spectateurs. Elles permettent de personnaliser au mieux l’offre. Les offres pourront désormais être envoyées directement aux personnes intéressées. Cela permettrait aux nouveaux artistes de savoir directement vers quelle clientèle faire leur promotion et se faire connaître plus facilement. Les spectateurs pourront même être surpris avec une proposition qui leur convient parfaitement. On dit que les IA vont mettre fin à l’humanité, mais pour le moment, elles essayent de répondre au mieux à nos demandes !

Un album réalisé à l’aide d’une IA

« Hello World » est un des premiers albums composés à partir d’une IA. Sorti en janvier 2018, il a été réalisé en France à l’aide de cette technologie. Plusieurs artistes comme Stromae ou The Pirouettes ont participé à la naissance de cet album, à l’aide du logiciel Flow Machines. Ce système permet de générer des partitions et des fichiers audio en s’inspirant de millions d’exemples musicaux. Ces échantillons sont ensuite retransmis en sonorités, mélodies ou rythmes modulables à l’infini. La fibre humaine est restée essentielle dans la création de cet album, puisque c’est l’humain qui va sélectionner, modifier ou supprimer des idées, pour ensuite en proposer de nouvelles.

D’après plusieurs chercheurs, « l’homme reste irremplaçable pour donner du sens aux créations ». L’intelligence artificielle n’est alors pas encore prête à remplacer complètement les compositeurs. Cependant, elle les accompagne dans leurs démarches musicales. Elle pourrait même devenir indispensable à la composition dans le futur…

Sources : VillaSchweppes, HelloWorldAlbum

Partagez l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin