MAANS - Music As A New Sense

Vous avez une question ?
N'hésitez pas à nous contacter.

PAR MAIL :
contact@maans.eu

PAR TÉLÉPHONE :
06 61 74 93 14

SUR LES RÉSEAUX :

Quelles innovations dans le secteur de la musique live ?

Le secteur de la musique live est en évolution constante. Depuis quelques années déjà, il est possible de vivre les concerts de nos artistes préférés en direct grâce aux diffusions sur certaines chaines de télévision. On peut même aller en voir certains en direct, ou rediffusés, au cinéma. Même si l’ambiance n’est pas la même (difficile de créer un pogo seul devant sa télé…), ces diffusions ont de nombreux avantages. C’est l’occasion de découvrir des artistes mais aussi d’assister aux concerts auxquels on ne peut pas. De nombreuses innovations voient le jour pour permettre à un maximum de personnes de vivre les concerts.

Un concert en immersion totale

Le théâtre des Champs Elysées a récemment relevé le défi de faire vivre un concert en dehors des murs. Grâce à une captation son et vidéo en 360°, le concert de l’Orchestre Philharmonique de Rotterdam était accessible facilement depuis tablette ou smartphone. Pratique pour profiter du concert depuis ses toilettes ! Plusieurs points de vue étaient disponibles tout au long du concert, avec un son évoluant selon la perspective choisie. Cette expérience immersive donne l’impression de pouvoir se déplacer dans la salle. Résultat : 14 896 personnes ont été touchées au total, même à l’international. C’est donc un tout nouveau public qui a été touché.

Une salle de concert virtuelle

France Musique et Arte unissent leurs expertises techniques et proposent une salle de concert virtuelle et en accès gratuit. Le rêve non ? La diffusion audio et vidéo des concerts se fait en direct et à la demande sur le site de francemusique.fr. Cette plateforme permet aux spectateurs de vivre ou revivre ces moments. Des équipements de pointe sont mis en place pour réaliser des captations qui répondent aux nouveaux usages d’écoute de la musique. Ce sont 10 caméras tourelles HD qui filment en direct les concerts des 4 formations musicales de Radio France : l’Orchestre national de France, l’Orchestre philharmonique de Radio France, le Chœur et la Maîtrise de Radio France. Ces concerts virtuels permettent de créer une ouverture culturelle accessible à tous. Et vous, le classique ça vous tente ?

Un hologramme en concert

En décembre dernier, un concert assez particulier a eu lieu à Paris. L’hologramme et chanteuse japonaise Hatsune Miku s’est produit à La Seine Musicale. Cette icône de la J-Pop (pop japonaise) a été conçue en 2007, pour la création d’un logiciel de synthèse vocale. Ce logiciel permet à n’importe qui de développer des chansons sans forcément de connaissances musicales. Alors si votre rêve depuis toujours est de devenir une star internationale, mais que le talent manque, c’est le moment ! L’hologramme est même devenu une oeuvre collaborative avec plus de 100 000 titres de tous genres écrits par les fans. Ce phénomène qui permet aux fans de devenir acteurs du concert a très bien fonctionné puisque la chanteuse japonaise a rempli les salles du monde entier durant sa dernière tournée. C’est le moment de pouvoir peut être entendre votre propre chanson en live, sympa non ?

La musique s’adapte aux différentes innovations technologiques. L’expérience live est de plus en plus recherchée et innovatrice. On peut même commencer à imaginer des concerts en réalité virtuelle dans un futur proche. Ce qui est sûr, c’est que les progrès technologiques vont nous permettre d’être de plus en plus en concert et proche des artistes !

Sources : tmblab, radiofrance, Le Point

Partagez l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin