MAANS - Music As A New Sense

Vous avez une question ?
N'hésitez pas à nous contacter.

PAR MAIL :
contact@maans.eu

PAR TÉLÉPHONE :
06 61 74 93 14

SUR LES RÉSEAUX :

L’influence de la musique dans les hôtels

La musique dans un hôtel est un élément auquel on ne fait pas forcément attention. Pourtant, il a beaucoup d’importance et d’impact sur le client. En effet, elle permet de définir l’ambiance d’un lieu et de détendre le visiteur.

Bien choisir son ambiance

La musique définit l’ambiance d’un lieu. Elle peut détendre et inspirer le visiteur, mais elle a aussi le pouvoir de faire patienter, et même dépenser de l’argent. La musique est un petit détail qui peut changer la perception qu’à un client sur un hôtel. Elle permet d’apporter un jugement immédiat sur la qualité de service et le type d’hôtel dans lequel on se trouve. Il est alors important de bien l’accorder au bon endroit et au bon moment. Mais la musique n’est pas seulement importante pour les clients, ce sont les salariés qui l’écoutent toute la journée. Si elle devient trop répétitive, ou qu’elle est trop agressive, les employés risquent d’être lassés, fatigués, de mauvaise humeur, ce qui aura forcément un impact négatif sur leurs relations avec les clients. Alors on oublie le death metal et on privilégie les musiques douces !

Une salle, une ambiance

On pourrait presque comparer un hôtel à une boîte de nuit : d’une salle à une autre, l’ambiance peut être totalement différente. C’est dans le lobby d’accueil que le client se fait sa première impression. Il faut alors penser à refléter votre image mais aussi ne pas oubliez l’état d’esprit dans lequel les clients arrivent. En général, voyager peut être stressant pour le corps et l’esprit. Ils doivent arriver dans un environnement relaxant. La musique la plus adaptée sera alors du classique ou du jazz. Pour la salle de sport, il faut aider les clients à se motiver. Des musiques énergisantes type EDM sont recommandées, tout en gardant un volume sonore raisonnable. Pour la piscine ou le spa, l’ambiance doit être plutôt relaxante et calme. C’est un endroit où les personnes viennent se détendre après une longue journée touristique ou de réunions de travail pour les voyageurs business.

Monétiser sa musique

C’est dans le bar ou le restaurant de l’hôtel que la musique prend un sens de monétisation. Il a été prouvé que les gens mâchent moins vite quand une musique lente accompagne le repas. Cela amène à l’achat de plus de boissons, car les gens restent plus longtemps. Au contraire, si votre but est d’avoir plus de gens qui passent à une table, il faudra passer de la musique rapide et forte. La prochaine fois que vous allez au restaurant, faites attention à la musique et voyez l’effet qu’elle a sur vous !

Top 5 des hôtels pour les fans de musique

Hôtel Aria, Budapest : célèbre tous styles musicaux, et rend hommage aux grands noms de la musique (Whitney Houston, les Beatles…).
Nhow Hotel, Berlin : premier hôtel européen à associer musique et design. 2 studios d’enregistrement professionnels s’y trouvent et les voyageurs peuvent emprunter gratuitement les guitares électriques et clavier mis à disposition.
BackStage Hotel, Amsterdam : situé à 2 minutes des salles de concert, cet hôtel tire sa décoration du monde de la musique. Vous pourrez vous improviser un boeuf entre amis grâce aux guitares accrochées au mur.
Hôtel Da Musica, Porto : décoré de partitions musicales, l’hôtel est situé dans un marché public qui propose des concerts, mais aussi des spécialités culinaires !
Hôtel Fénix Music, Lisbonne : décoré d’instruments à tous les coins. Les chambres, complètement insonorisées, proposent des systèmes bluetooth qui permettent d’écouter sa musique partout, aussi bien au lit que sous la douche !

photo : Hôtel Aria (tripadvisor)

La musique est un réel élément clé dans la satisfaction d’un client à l’hôtel. Il ne faut pas la négliger et bien la choisir. C’est une identité sonore qui se créée dans l’ambiance que l’on souhaite dégager.

Sources : Hotel Business, Travel Daily Media, Trivago

Partagez l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin