MAANS - Music As A New Sense

Vous avez une question ?
N'hésitez pas à nous contacter.

PAR MAIL :
contact@maans.eu

PAR TÉLÉPHONE :
06 61 74 93 14

SUR LES RÉSEAUX :

L’importance d’une identité sonore pour une entreprise

Le marketing sensoriel est de plus en plus utilisé par les marques, notamment dans les magasins qui jouent souvent avec l’odorat. Il arrive parfois d’avoir un souvenir d’enfance en entrant dans un endroit avec une odeur spécifique ! Cette technique marketing se fait aussi par l’ouïe grâce à l’identité sonore. Faire le choix de cette dernière est crucial pour une entreprise : elle représente ses valeurs et la cible visée.

Pourquoi avoir une identité sonore ?

Aussi appelée marketing sonore ou design sonore, l’identité sonore d’une entreprise ou d’une marque est devenue un atout majeur face à la concurrence, mais aussi auprès des clients. En sachant que 84% des français écoutent de la musique au quotidien, une identité sonore permet rapidement de créer un univers positif et valorisant pour la marque. Elle devient aussi importante qu’un logo ou un slogan qu’on retiendrait tous. En effet, 97% des entreprises et marques pensent que la musique renforce leur positionnement. Étant synonyme d’émotions, on tisse plus facilement un lien affectif avec la musique qui nous rappelle la marque. Exactement comme avec cette musique de fin de soirée qu’on trouve indispensable pour finir en beauté ! Même si l’identité sonore est importante, il faut faire attention à ce qu’elle reste cohérente avec son discours et son identité.

Une identité sonore pour qui ?

Il est vrai que certaines entreprises ne sont pas forcément concernées par le design sonore. Par exemple, les PME qui ne communiquent pas forcément par spots TV. Mais l’identité sonore ne se résume pas seulement aux spots TV et jingles radio. On peut aussi la retrouver lors de l’attente téléphonique ou dans un magasin. Il est même recommandé de l’utiliser sous plusieurs formes pour aider le client à mieux l’assimiler. Si elle est bien choisie, elle permet d’amplifier l’identification de la marque, d’être distinct de la concurrence et de soigner son image. Pour une image professionnelle, mais surtout pour le confort des auditeurs, on évite les Despacito et compagnie !

Choisir sa musique

La musique choisie permet de cibler sa clientèle, elle diffère selon le public visé et l’image qu’on veut renvoyer. Il faut d’abord être sûr de ce que l’entreprise veut renvoyer et connaître sa clientèle. Pour une clientèle assez jeune, il faut privilégier la musique rythmée, des sons rocks et électros. Au contraire, pour des personnes plus âgées on choisira plutôt des musiques douces et relaxantes. Il faut aussi faire le choix d’un court extrait de musique facilement reconnaissable pour que les personnes le retiennent et l’identifient directement. Veillez avant tout à être original ! Observez ce que fait la concurrence et démarquez-vous. Le design sonore étant utilisé pour plusieurs supports, il faut faire attention à ne pas virer à l’insupportable. Pensez à cette musique que vous ne pouvez plus entendre à cause d’une certaine pub ou attente téléphonique ! De plus, le niveau d’exigence et le sens critique des clients est élevé du fait que la musique nous entoure sans cesse. Il faut alors faire très attention à bien choisir son identité sonore.

Quelques exemples de design sonores connus :

  • La SNCF : peu importe la gare où on se trouve en France, la fameuse mélodie de la SNCF ainsi que la voix féminine sont reconnaissables. D’ailleurs, rien qu’en y pensant je sais que vous l’avez en tête !
  • La marque DIM qui depuis 1970 utilise la même identité sonore qui a simplement évoluée au fil des années en suivant les tendances.

Le marketing sonore est un élément très important dans la communication d’une marque ou d’une entreprise. En revanche, il peut très vite faire véhiculer une mauvaise image. Votre identité sonore, c’est votre démarcation, alors donnez lui du rythme !

Sources : Qwesta, Peexeo, Les Echos

Partagez l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin