MAANS - Music As A New Sense

Vous avez une question ?
N'hésitez pas à nous contacter.

PAR MAIL :
contact@maans.eu

PAR TÉLÉPHONE :
06 61 74 93 14

SUR LES RÉSEAUX :

Comment la musique influe sur nos émotions ?

On sait tous que la musique peut influer sur nos émotions que ce soit par des frissons, des larmes ou l’estomac que se noue. Cependant est-ce qu’on sait pour autant d’où cela vient ?

Petit point biologie …

Les émotions, provenant de l’écoute de la musique ou pas, trouvent racine dans notre cerveau. Or une expérience esthétique comme l’écoute de la musique met en mouvement un grand nombre de connexions à différents emplacements de notre cerveau. La musique est un stimulus puissant et, de par son écoute, peut provoquer la modification du rythme cardiaque, respiratoire, faire baisser ou augmenter la pression sanguine.

La capacité de la musique à influer sur nos émotions provient d’un des mécanismes qui impacte notre cerveau : le circuit de la récompense. Ce mécanisme est celui qui génère du plaisir à la suite de stimulus biologiques comme la nourriture, le sexe, le pouvoir ou l’argent.

De plus la mémoire y joue également un rôle, le professeur Hervé Platel a constaté que certains patients atteints de la maladie d’Alzheimer et de lésions cérébrales importantes arrivaient encore à jouer des morceaux qu’ils avaient appris dans leur jeunesse.

La musique, outil de communication des émotions ?

Selon Emmanuel Bigand : « Les études pratiquées avec de tout petits bébés démontrent qu’après une activité musicale – une courte séquence dansée – avec une personne étrangère, les bébés cherchent le contact avec cette personne. Ce qui prouve que la musique renforce l’empathie et crée le lien social. »

Pour beaucoup de musiciens et d’auditeurs, l’intérêt premier de la musique est d’être expressive. Les sons qui la composent et la structure qui l’ordonne nous plongent dans un état psychologique particulier incomparable avec celui provoqué par de simples sons provenant de notre environnement.

Et c’est cette expression que renvoie la musique qui incite les gens au rapprochement comme ils le font généralement lors d’un concert, en boite de nuit ou même dans des chorales. La musique ouvre sur un monde sensible où émotions, expressions et sentiments se côtoient.

Mais alors, quelle musique pour quelle activité ?

Après quelques pérégrinations sur internet nous vous avons fait une petite liste des styles étudiés ayant eu un impact sur les personnes testées :

  • Pallier à la douleur : musique douce
  • Se calmer ou calmer des gens : musique classique
  • Faire de l’arithmétique : musique de dessin animé
  • Performance physique : techno
  • Gagner la coupe du monde 2018 : rap

Sources : France Musique, cerveau et psycho, pour la science