MAANS - Music As A New Sense

Vous avez une question ?
N'hésitez pas à nous contacter.

PAR MAIL :
contact@maans.eu

PAR TÉLÉPHONE :
06 61 74 93 14

SUR LES RÉSEAUX :

Le coliving, nouvelle vision du travail en communauté

Déjà bien présent dans de nombreuses villes comme New York ou Londres, ce nouvel environnement de travail mêlant colocation et espace de coworking plaît de plus en plus aux entrepreneurs français.

Immeubles entiers en centre-ville, grande maison en périphérie ou villa à Bali, comment expliquer le succès d’un tel phénomène ?

Une nouvelle vision de la communauté entrepreneuriale

Dérivé du coworking ces nouvelles résidences partagées mettent également à la disposition des locataires une large gamme de services en tous genres. Allant de la conciergerie à la salle de sport en passant par la salle cinéma, de nombreux espaces de coliving proposent ces prestations en accès libre ou payant.

Ainsi les résidents forment une véritable communauté et bénéficient d’un cadre de travail et d’une qualité de vie qu’ils n’auraient pas forcément s’ils vivaient dans un studio et travaillaient en espace de coworking. Sans oublier les effets que cela peut produire sur le réseau et les opportunités business qui peuvent s’ensuivre.

Mais quelle est la cible ?

Selon Diego Harari, directeur de l’innovation et du développement durable chez Vinci Immobilier : « Cette nouvelle forme d’habitat répond à un besoin actuel résultant d’un double constat : malgré des revenus réguliers, les jeunes actifs ont du mal à se loger en raison du prix élevé des locations ; cette génération en quête de bien-être est de plus en plus partageuse, accordant davantage de place à l’usage ».

Même si le cœur de cible reste les freelances et les jeunes entrepreneurs, de nombreux télé-travailleurs et commerciaux s’y intéressent pour l’aspect communautaire et haut de gamme des services proposés. Il y a également beaucoup de freelances qui préfèrent ou ne peuvent que travailler la nuit et rares sont les espaces de coworking ouverts 24h/24.

Une nouvelle étape ?

Dans notre article sur le coworking nous vous disions que rejoindre un espace de coworking, c’est replacer l’humain au centre de l’entreprise. Les espaces de coliving sont une nouvelle étape dans ce sens car ils permettent à chaque employé ou entrepreneur de profiter des avantages partagés et cela même en dehors du cadre du travail. Ne travaillant ni dans les mêmes entreprises ni les mêmes domaines et pouvant se côtoyer toute la journée, l’entraide y est grandement favorisée tout comme les échanges en tous genres !

 

Sources : Le Point, Le Monde, La Tribune.