MAANS - Music As A New Sense

Vous avez une question ?
N'hésitez pas à nous contacter.

PAR MAIL :
contact@maans.eu

PAR TÉLÉPHONE :
06 61 74 93 14

SUR LES RÉSEAUX :

Les bienfaits de la musique au travail

Pour beaucoup de personnes, la musique au travail peut être perçue comme contreproductif. Difficile d’avoir une conversation avec un casque sur les oreilles ! Pourtant, de plus en plus d’études prouvent qu’écouter de la musique au travail aurait de nombreux bénéfices : concentration, bonne humeur et productivité.

Gain de productivité

La musique au travail est connue pour avoir un effet positif sur les salariés et leur faire gagner en productivité. Par exemple, concernant les tâches répétitives, la musique peut couvrir un bruit ambiant. Quoi de mieux qu’une musique techno pour travailler à la chaine ! Mais c’est avant tout grâce à son effet sur l’humeur que la musique aide à être productif. Un salarié de bonne humeur équivaut à un salarié productif ! Une étude de LinkedIn en partenariat avec la plateforme d’écoute Spotify a démontré qu’en milieu professionnel, la musique motive 65% des français.

Concentration

Les open-space sont de plus en plus présents dans les entreprises d’aujourd’hui. Il peut parfois être difficile de rester concentré sur notre travail et faire abstraction des nuisances sonores autour de nous. La musique permet alors de s’isoler pendant un instant et de favoriser sa concentration. D’après cette même étude Spotify, la musique permettrait à 33% des français d’être concentrés. Cela confirme l’étude de Teresa Lesiuk qui montre que les personnes ayant écouté de la musique en travaillant proposent de meilleures idées et finissent plus tôt. Intéressant pour les flemmards, non ?

Réduction du stress

Nous savons tous que les tâches du travail peuvent parfois être très stressantes. Une deadline qui arrive plus vite que prévu, une présentation qu’on appréhende depuis des mois, le manager qui nous prend la tête avec ses problèmes conjugaux… de nombreux facteurs peuvent rendre le travail éprouvant. Dans ce contexte, écouter une musique familière peut détendre et procurer un sentiment de bien-être. Selon Daniel Levitin, écouter 15 minutes de musique aurait le même effet qu’une séance de sport ou une ballade dans la nature. C’est donc un excellent moyen de se préparer pour une tâche stressante ou se relaxer entre deux missions. De plus, une réduction du stress favorise une augmentation de la confiance en soi !

Cohésion de groupe

Il est parfois difficile de parler d’autre chose que du travail entre collègues et les conversations autour du café peuvent vite devenir l’angoisse ! Une étude de la Cornwell University a montré que la musique enjouée peut avoir un impact positif sur les interactions entre travailleurs. Ce phénomène est très intéressant pendant les sessions de travail en groupe. Il existe désormais de nombreux team-building sur le thème de la musique. La musique est un atout majeur dans la cohésion de groupe et l’esprit d’équipe.

La réaction à la musique au travail est bien sûr propre à chacun, et il est préférable de privilégier certains types de musiques à certains moments. Les pauses musicales sont tout de même de plus en plus répandues dans les salles de détente. Écouter de la musique au bureau est devenu une habitude pour beaucoup, notamment chez MAANS ! Découvrez les autres éléments participants à la motivation des salariés.

Sources : dynamique-mag, francemusique, managerattitude

Partagez l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin