MAANS - Music As A New Sense

Vous avez une question ?
N'hésitez pas à nous contacter.

PAR MAIL :
contact@maans.eu

PAR TÉLÉPHONE :
06 61 74 93 14

SUR LES RÉSEAUX :

Angelika Mleczko : consultante Chief Happiness Officer (CHO)

À l’occasion de la sortie de notre livre blanc le 12 juin prochain, nous vous proposons de découvrir Angelika Mleczko. Elle fait partie des 3 professionnels avec lesquels nous avons travaillé sur la question de l’impact de la musique au travail. Angelika est consultante Chief Happiness Officer et créatrice de l’Étincelle CHO.

Son parcours professionnel

Angelika a travaillé plus d’une vingtaine d’années dans le milieu de l’événementiel et du tourisme d’affaires. Durant ces années, elle a accompagné des grandes entreprises comme l’Oréal, Total, la Société Générale… Elle a travaillé avec ces groupes sur des sujets autour de la communication, la cohésion, la marque employeur, l’intégration de nouvelles recrues avec des ateliers d’activités sportives diverses et variés. Dans certains cas, ces groupes prévoyaient des voyages en incentive. Elle s’est aperçue qu’à travers ces événements, le lien se créé entre tous les participants. En effet, peut importe leur position hiérarchique, les langues se délient. Les sujets qui fâchent en entreprise peuvent alors être abordés plus facilement et d’une manière beaucoup plus détendue. Elle s’est donc rendue compte que l’environnement peut avoir un impact sur notre comportement et notre manière de résoudre des problèmes. Grâce à cette expérience, elle a pu observé toutes ces problématiques. Angelika a ensuite fait un travail de développement personnel en testant des pratiques de psychologie positive et corporelles. C’est ce qui l’a menée a vouloir apporter ses compétences au secteur de la QVT. Sa force est qu’elle a pratiqué elle-même les techniques qu’elle propose, ce qui lui permet d’être crédible et d’en parler de manière sincère et authentique.

Sa vision de la QVT

Angelika nous rappelle qu’il ne faut pas faire d’amalgame entre être heureux, avoir de bonnes relations avec ses collègues, avoir une organisation qui permet de faciliter le quotidien et être heureux dans sa vie. Selon elle, il y a une certaine co-responsabilité entre l’entreprise et les collaborateurs. L’entreprise doit apporter les bonnes conditions pour que tout se passe bien et que les collaborateurs puissent réussir leurs missions avec succès. Cependant elle ne doit pas être seule responsable du bonheur. Le collaborateur de son côté doit trouver son propre bien-être, être à l’initiative d’événements, rencontres, nouveaux outils… il doit pouvoir participer à la QVT de son entreprise. La QVT n’est pas toujours forcément bien comprise puisqu’elle est encore en train d’éclore. C’est pour cela qu’en tant que consultante CHO, elle apporte un éclairage et une prise de conscience que les relations sont essentielles pour la réussite dans l’entreprise. L’entreprise ne pourra être performante que si les collaborateurs sont heureux. En effet, si on prend soin des collaborateurs, ils seront en mesure de prendre soin des clients. C’est un cercle vertueux qui s’impose.

Son avis sur l’impact de la musique dans la QVT

Selon elle, la musique a forcément un impact dans les entreprises, puisqu’elle a déjà un impact sur notre quotidien. Dans certaines entreprises, il y a de la musique dès l’entrée dans les lieux ou dans l’ascenseur. Cela permet aux collaborateurs d’être accueillis par une musique zen, qui le met dans de bonnes conditions. La musique permet de nous mettre dans un « mood » particulier. Le choix de cette dernière est donc important. Aujourd’hui il y a des musiques avec des vibrations particulières qui vont influencer notre cerveau, en terme de détente ou en terme d’utilisation. La réaction de l’utilisateur dépend alors de la musique et de ses fréquences. Dans les musiques zen, de méditation ou de yoga, certaines fréquences permettent de libérer l’émotion et libérer des parties du cerveau qui ne sont pas connectées lorsqu’on est dans un moment d’action ou de mouvement. La musique permet alors de faire une pause et de se mettre dans de bonnes conditions.

Retrouvez Angelika sur LinkedIn.

Découvrez la semaine prochaine le portrait de Stéphane Gueguen, consultant chez Happiness Work.
Pour recevoir notre livre blanc dès sa sortie, inscrivez-vous à notre newsletter.

Partagez l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin