MAANS - Music As A New Sense

Vous avez une question ?
N'hésitez pas à nous contacter.

PAR MAIL :
contact@maans.eu

PAR TÉLÉPHONE :
06 61 74 93 14

SUR LES RÉSEAUX :

15 actions pour améliorer votre qualité de vie au travail

La Qualité de Vie au Travail (QVT) est un élément de plus en plus important en entreprise. Aussi bien pour la fidélisation des salariés, pour le recrutement de perles rares, mais aussi pour la productivité. 1€ investit dans la prévention des risques psychosociaux équivaut à 13€ d’économies de coûts. C’est alors un investissement plus que rentable. En effet, plus de 9 personnes sur 10, dirigeants et salariés, estiment que la santé et la QVT contribuent à la performance d’une entreprise, d’après une étude Malakoff Médéric. De nombreuses actions pour améliorer la QVT sont alors mises en place. Plus les salariés sont satisfaits, plus on s’aperçoit qu’ils font bien leur travail, qu’ils sont moins absents et plus performants. Il y a en moyenne 37% d’arrêts maladies en moins pour les salariés qui déclarent avoir une bonne QVT. C’est donc un excellent moyen d’augmenter la compétitivité d’une entreprise.

La QVT est un atout à ne pas négliger, et nombreux sont ceux qui l’ont compris. C’est le cas du palmarès Great Place To Work qui, chaque année, recense les meilleurs endroits où il fait bon travailler, grâce à des critères spécifiques. Les entreprises qui font partie de ce palmarès sont bien souvent très performantes, en plus d’être des endroits agréables où travailler. Ce sont des exemples à suivre en terme de qualité de vie au travail et donc de performance.

D’après une étude Malakoff Médéric, la préoccupation principale des salariés et dirigeants pour une bonne QVT est l’ambiance et les relations avec les collègues. Néanmoins, les priorités de chacun évoluent en fonction de l’âge des personnes et de leur statut dans l’entreprise. Pour les salariés, ce sont la rémunération globale, la reconnaissance au travail et l’équilibre entre vie professionnelle et vie personnelle qui importent le plus. Pour les dirigeants, ce sont les relations avec les supérieurs hiérarchiques, la rémunération globale et la reconnaissance.

Même si la QVT est aujourd’hui au cœur de beaucoup de décisions d’entreprise, elle reste perçue différemment par les salariés et les dirigeants. En effet, 35% des salariés affirment que leur entreprise a mis en place des actions de prévention santé. Du côté des dirigeants, ce sont 85% qui l’affirment. De nombreuses actions sont à mettre en place pour améliorer la qualité de vie au travail…

1. Concilier vie professionnelle et vie personnelle

Pour les salariés, pouvoir concilier vie professionnelle et vie personnelle est un des éléments clé à leur bien-être. En effet, beaucoup reconnaissent avoir du mal avec les temps de trajet, la déconnection après le travail, ou encore le regard des autres s’ils quittent le travail trop tôt. Pour retrouver un équilibre, 45% des salariés souhaiteraient avoir des horaires de travail plus souples, 29% un temps de travail réduit, et 27% une possibilité de télétravail.

2. Adapter le lieu de travail

Le lieu de travail est bien évidemment un atout majeur à considérer pour une bonne QVT. Un espace design, confortable et lumineux motive beaucoup plus à travailler qu’un espace froid et sans vie. Il est également très important de garder des bureaux toujours propres et organisés. Il faut faire très attention à l’ergonomie, l’insonorisation, le design et l’optimisation des espaces. Tous ces critères doivent être pris en compte pour que tout le monde puisse s’y sentir le mieux possible.

3. Aménager des espaces spéciaux

En plus d’adapter le lieu de travail au mieux pour qu’il soit un espace de vie agréable, il est important de l’aménager pour qu’il convienne à tous les collaborateurs. Il peut alors être nécessaire de définir plusieurs espaces distincts. Dans ces cas-là, le flex-office peut permettre de s’adapter assez facilement. Il est question de proposer dans un même espace plusieurs postes de travail différents. Les salariés doivent pouvoir être connectés, se regrouper facilement pour pouvoir travailler en équipe mais également trouver des endroits où s’isoler pour des moments de concentration ou de détente.

4. Proposer des services annexes

En proposant des services qui permettent d’améliorer la vie en entreprise, vous faciliterez la vie de vos salariés en plus de les fidéliser. Il existe de nombreuses solutions à mettre en place pour répondre aux besoins de chacun : une conciergerie, une crèche, une salle de sport… De nombreuses entreprises proposent également des activités comme des séances de massage ou de yoga, font venir un coiffeur une fois par mois… Dans ce cas, il est préférable de mettre en place un calendrier d’événements afin que chacun respecte un créneau horaire.

5. Laisser place à la nature

Il peut être difficile de trouver des moments pour profiter de la nature pendant ses heures de travail. Pour éviter ce manque de verdure et d’air frais, pensez à installer des (vraies) plantes dans vos bureaux. Encore mieux, si vous avez la chance d’avoir un petit espace vert, vous pouvez créer un potager avec vos collaborateurs ! En plus de faire du bien au moral en permettant une pause verdure au travail, un potager est l’occasion de participer à une activité entre collègues et de renforcer les liens de chacun. Dans vos locaux, il est également important de faire attention à la qualité de l’air. Étant donné que l’on passe la majorité de notre temps dans nos bureaux, parfois à plusieurs, il n’est pas de trop de renouveler l’air de temps en temps !

6. Manger sain pour un esprit sain

Incitez vos collaborateurs à manger sain ne fera que du bien à leur esprit ! Pour ça, plusieurs solutions s’offrent à vous… Vous pouvez tout d’abord proposer de la nourriture saine grâce à des box de fruits et de légumes. Il existe de plus en plus d’entreprises qui livrent des paniers de fruits et légumes de saison. Vous pouvez également proposer des snacks sains en vous faisant livrer des fruits de saisons. Manger un fruit plutôt qu’une barre chocolatée venue du distributeur sera tout de suite plus bénéfique !

7. Agir dans une démarche écologique

En passant une grosse partie de notre temps en entreprise, il est important d’y instaurer des bonnes actions au quotidien. En plus de faire du bien à la planète, cette démarche vous permettra d’augmenter la QVT des salariés. Il suffit de faire en sorte de faire participer vos salariés à des actions très simples. Organiser des plannings de co-voiturage, lutter contre le gaspillage, recycler les déchets, faire des économies d’énergie… Ces actions apportent également un art de vivre au bureau et vos collaborateurs ne s’y sentirons que mieux !

8. Apporter son animal de compagnie

Les animaux de compagnie sont bien souvent source de joie et de détente. Alors pourquoi ne les garder qu’à la maison et ne pas profiter de ces bienfaits au bureau ? Ces boules de poil nous permettent peuvent permettre de faire le plein de bonne humeur et d’amour. Ils sont aussi très avantageux pour la cohésion. En effet, ils permettent à tout le monde de se retrouver autour de quelque chose de commun. Bien sûr, avant de permettre les animaux, renseignez-vous bien dans vos équipes pour savoir si tout le monde est d’accord et surtout si personne n’est allergique… Il n’est pas question d’imposer son animal aux autres.

9. Permettre des moments de détente

Il ne suffit pas seulement d’installer des baby-foots dans les salles de pauses pour permettre aux salariés de se détendre. La détente n’est pas forcément un moment de convivialité, elle peut être un moment pour se ressourcer et se retrouver soi-même. Il est donc important de proposer des espaces où les salariés peuvent s’isoler quelques instants. Il faut que chacun puisse se sentir à l’aise et comme chez lui dans ses moments de détente. Pour cela, il faut aussi veiller à ce que la détente ne soit pas un sujet tabou, et que chacun comprenne qu’il est nécessaire d’instaurer des moments pour soi dans une journée de travail. C’est alors avant tout une idée qui doit venir de la direction.

10. Faire en sorte qu’il y ait une bonne cohésion d’équipe

La bonne entente est un des critères principal pour une bonne QVT d’après les salariés. Les collaborateurs doivent se sentir accueillis et à l’aise dès leur entrée dans l’entreprise. N’hésitez pas à célébrer les embauches et soigner les intégrations de chacun, afin que l’équipe soit soudée et que les nouveaux s’intègrent facilement et directement. Pensez aussi à organiser des afterworks et des team buildings. Ce genre d’événements permet de créer des liens avec les équipes hors du cadre du travail et de favoriser une bonne cohésion.

11. Faire place à l’humour

L’humour est un langage universel qui a aussi sa place au travail. Il doit bien sûr être adapté et bienveillant, mais il est indispensable. Il permet de détendre l’atmosphère et de rire de situations qui peuvent parfois être sources de stress. Cependant, il faut faire attention à ne pas froisser ses collaborateurs et ne pas aller trop loins dans ses blagues. Comme on le dit bien souvent, il faut d’abord savoir rire de soi-même et de ses échecs afin de ne pas passer dans de la moquerie d’autrui.

12. Faire entrer la musique sur son lieu de travail

La musique est pour nous l’élément clé du bien-être. Elle permet une détente totale grâce à un ressenti de soi et de la musique. C’est pourquoi elle a totalement sa place dans le monde du travail et participe à la QVT. La musique offre de nombreux bienfaits et peut être un élément parfait pour une pause re-motivante au travail. En effet, d’après une étude Spotify et LinkedIn, 79% écoutent de la musique pour booster leur productivité. Une pause de 15 à 20 minutes en musique peut vous détendre et vous recentrer sur des idées plus claires par la suite. La musique est aussi un excellent moyen de créer des liens, en partageant vos musiques du moment entre collègues par exemple.

Découvrez notre livre blanc sur l’impact de la musique au travail.

13. Faire attention aux émotions de chacun

Au bureau, les émotions cherchent bien souvent à être dissimulées. Pourtant, il est très important de faire attention au ressenti des autres. Si vous sentez qu’un de vos collègues est bloqué dans son travail, n’hésitez pas à lui en parler, lui proposer de l’aide, ou même une pause afin qu’il puisse se changer les idées. Faîtes en sorte que personne ne reste frustré trop longtemps face à une tâche. Il est important de pouvoir s’aider, chacun à sa manière. Cela rejoint également le fait d’avoir une bonne cohésion d’équipe, avec un esprit d’entraide. C’est un des éléments clé pour une bonne QVT.

14. Faire de bonnes actions

Le travail peut parfois nous faire oublier l’importance de faire des bonnes actions au quotidien. Pour éviter de rentrer dans une routine trop faible en bonnes actions, différents moyens s’offrent à vous. Pourquoi ne pas organiser des collectes pour des associations en incitants vos équipes à participer ? Ou bien, pour les plus sportifs d’entre vous, s’entraîner à des événements sportifs qui soutiennent certaines causes… Enfin, et souvent déjà instauré dans les entreprises, pensez à organiser des journées destinées au don du sang pour sensibiliser vos collaborateurs. Toutes ces bonnes actions peuvent entraîner un esprit d’entraide dans vos équipes.

15. Garder la santé au coeur du travail

Dernier point mais pas des moindre, pensez à préserver la santé de vos collaborateurs ! À force d’être assis (et pas toujours confortablement) toute la journée, il peut parfois être compliqué de rester en bonne santé physique… Cependant, de nombreux moyens existent désormais pour garder la santé physique de chacun au cœur du travail. Vous pouvez inciter vos collaborateurs à toujours rester actif en proposant des bureaux assis/debout, ou bien des sièges tels que des poufs ou des boules de yoga qui demandent un certain équilibre. Il est important de garder au maximum cet aspect de mobilité sur son lieu de travail.

La préoccupation pour la QVT étant de plus en plus importante, les entreprises redoublent d’effort pour proposer des innovations à leurs salariés. Cependant, beaucoup pensent encore ne pas avoir les moyens pour répondre à cette problématique. Mais la QVT n’est pas réservée qu’aux grandes entreprises ! Il ne suffit pas seulement de proposer des aménagement coûteux pour améliorer le bien-être au travail, c’est avant tout une attitude et un management à adopter. N’oubliez pas que les points les plus importants pour les salariés restent l’équilibre entre la vie professionnelle et la vie personnelle et la reconnaissance au travail. Il est donc important de centrer toutes ses actions sur ces deux critères.

Partagez l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin


Téléchargez notre livre blanc !