MAANS - Music As A New Sense

Vous avez une question ?
N'hésitez pas à nous contacter.

PAR MAIL :
contact@maans.eu

PAR TÉLÉPHONE :
06 61 74 93 14

SUR LES RÉSEAUX :

La méthode PNL au travail : 3 façons de l’aborder pour une meilleure Qualité de Vie au Travail (QVT)

La méthode PNL, ou programmation neuro-linguistique, se développe de plus en plus. Elle est définie par un ensemble de méthodes de communication et de transformation de soi. En s’intéressant à nos réactions plutôt qu’aux origines de nos comportements, elle s’adapte à notre vie quotidienne. Le constat est tel que toutes les personnes qui réussissent adoptent des attitudes similaires. Le but est alors d’encrer ses attitudes dans notre quotidien. Selon Anthony Robbins, auteur de livres de développement personnel et méthode PNL, notre cerveau construit son propre système de décisions. Cela à partir de : nos croyances fondamentales, nos valeurs, nos références, les questions que l’on se pose et notre état affectif à des moments précis. La méthode PNL vient alors nous aider à surpasser ce système décisionnaire qui peut nous affecter. Au travail, cela peut se traduire par ne pas oser demander une promotion, se lancer dans de nouvelles missions, ou encore aller à la rencontre de quelqu’un. L’objectif principal est alors de devenir son propre meneur.

Développement personnel : se sentir bien au travail

Les émotions négatives prennent bien trop souvent le dessus dans notre journée. La PNL nous incite à mettre en avant les émotions positives et dynamiques, qui motivent dans ce que nous faisons. Quand on se retrouve face à un dilemme, c’est à nous de choisir comment le prendre. Il est préférable de le transformer en quelque chose de positif et exaltant. D’autant plus que cela aide à réduire nos frustrations au travail. Pour se faire, il faut réussir à transformer nos paroles négatives et dégradantes en paroles encourageantes. Non, vous n’êtes pas incapable d’effectuer cette tâche car vous êtes nul dans ce domaine. Au contraire, cette tâche vous permettra de vous surpasser et il n’est pas interdit ou même honteux de demander de l’aide pour la réaliser. Le but est de vaincre ses croyances limitantes, en se motivant soi-même. Une fois ces pensées adoptées, vous serez plus à l’aise au travail. Oubliez les pensées négatives dès votre arrivée. Cela n’engendrera qu’un manque de motivation, une envie de ne parler à personne, qui amèneront vos collègues à ne pas avoir envie de vous parler, alors vous vous sentirez seuls, et viendrez au travail à reculons. C’est un cercle vicieux qui se met en place. Il faut alors engager un cercle vertueux grâce à des pensées positifs qui attireront à leur tour du positif.

Améliorer ses relations avec ses collègues

La méthode PNL permet également d’améliorer ses relations avec ses collègues. Grâce à elle, on apprend à mieux comprendre chacun. Avant ça, il est important de comprendre qu’il est impossible de contrôler ou changer les personnes qui nous entourent. Cependant, on peut réussir à comprendre les réactions de chacun. L’objectif est de cesser les reproches qu’on peut faire à nos collègues, et aux personnes qui nous entourent en général. En effet, ces reproches se transforment en négatifs et entament le cercle vicieux mentionné plus haut. Le jugement est une réaction instinctive. Il faut alors y faire attention pour plus facilement le stopper. De plus, ces réactions ne changeront pas pour autant le comportement des autres. Alors pourquoi se fatiguer avec des pensées négatives ? Ce sentiment, qui découle bien souvent de la jalousie, doit-être transformer en but. Par exemple, si vous jugez une personne car elle est mieux payée que vous, aspirez à arriver au même niveau que cette personne pour gagner autant. Les personnes qui nous entourent doivent être des motivations plus que des freins négatifs.

Accomplissement de soi et de ses objectifs

L’accomplissement de soi est l’optique majeur de la méthode PNL. C’est en atteignant ses objectifs qu’on sentira le plus accompli. Cependant, il est important de se fixer des objectifs atteignables. Cela permet de ne pas être découragé et se retrouver rapidement sous l’eau. Il faut ensuite définir une stratégie qui permet d’atteindre les objectifs en vu. Par exemple, si vous faites un salon professionnel, fixez vous un objectif de tant de contrats à signer, tout en restant dans une tranche atteignable. La meilleure façon d’atteindre ses buts est de s’accorder à son mode de vie afin de pouvoir compter sur soi-même. Il faut se concentrer sur un objectif à la fois et savoir saisir les opportunités qui nous rapprochent de ce but. Tous ces objectifs permettent de faire avancer notre carrière et d’être plus confiant.

La PNL est un processus à mettre en place jour après jour. C’est en faisant des avancées quotidiennes que ces pensées et motivations deviendront instinctives. Cela reste un exercice du cerveau, qui comme vos abdos, ne peut pas se changer du jour au lendemain !

Source : Welcome to the Jungle, Capital

Partagez l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin


Téléchargez notre livre blanc !