MAANS - Music As A New Sense

Vous avez une question ?
N'hésitez pas à nous contacter.

PAR MAIL :
contact@maans.eu

PAR TÉLÉPHONE :
06 61 74 93 14

SUR LES RÉSEAUX :

5 actions écologiques pour votre entreprise

En 2018, à partir du 1er août, nous avions consommé toutes les ressources naturelles de la planète pour l’année. Cette date arrive de plus en plus tôt au fil des années. Il est donc primordial de faire des efforts écologiques, dans nos vies privées comme en entreprise, où on passe la plupart de notre temps. On vous présente quelques actions simples à mettre en place pour préserver notre jolie planète !

Réduire ses déchets

C’est tout bête, mais l’écologie commence par la réduction de nos déchets. Il faut bien évidemment penser à recycler. Vous pouvez alors mettre en place des poubelles de tri : une pour le verre, une pour le papier, et une pour le reste. Une autre technique très efficace pour réduire ses déchets est d’éviter les gobelets en plastique. La consommations de gobelets en plastique en France est de plus de 5 milliards, dont seulement 1% sont recyclés. Vous pouvez alors offrir un mug personnalisé à vos collaborateurs. La planète vous remerciera, et vos collaborateurs aussi ! Pour suivre cette réduction de déchets pendant la pause café, pensez à remplacer vos machines à cafés capsules par des machines à grain. Votre café sera tout aussi bon, et vous ferez même des économies sur l’achat de capsules !

Faire des économies d’énergie

Le premier poste de dépense énergétique en France est le chauffage. Il faut alors faire attention à l’isolation de ses locaux et ne pas consommer trop de chauffage l’hiver. C’est aussi valable pour la clim en été. Ne laissez pas de fenêtres ou de portes ouvertes quand le chauffage ou la clim sont activés. Pensez à éteindre la lumière dès que vous quittez une pièce, éteignez votre ordinateur le soir, ne laissez pas vos prises branchées si elles ne chargent rien… ces petits gestes ont un fort impact. Grâce à la domotique et des systèmes d’interrupteurs automatiques pour les lumières, ou encore des chauffages à thermostats, vous pourrez réduire la consommation d’énergie. Dernier geste très important pour réduire votre consommation d’énergie : vider votre boîte mail. Ils sont stockés dans des serveurs qui polluent énormément, alors pensez à les trier régulièrement et vous désabonner de toute newsletter inutile.

Consommer plus écologique

Être écologique vient aussi dans sa manière de manger. En sachant que 1kg de viande équivaut à 15 à 40kg de CO2, proposer un repas végétarien au moins une fois par semaine peut être un bon départ. Comme pour les gobelets en plastique, évitez les couverts jetables. Pensez à manger des produits bio. Vous pouvez faire livrer des produits bio, locaux et de saison dans vos bureau, avec des paniers prévu à cet effet. Ce n’est pas seulement bon pour la planète, mais aussi pour le corps et l’esprit ! Et puis, manger plus de fruits et légumes après la saison de la raclette, ça ne fera de mal à personne…

Bien choisir ses fournisseurs et partenaires commerciaux

Si vous souhaitez vous positionner comme une entreprise qui fait attention à l’écologie, il est important de bien choisir vos fournisseurs et partenaires commerciaux. Privilégiez des entreprises qui mettent des actions en place pour améliorer l’écologie, ainsi que des locaux. Chez MAANS, nous avons choisi des fournisseurs français. La coque de notre fauteuil est faite en fibre de lin cultivée dans le nord de la France. Si l’écologie est un facteur important pour vous, il faut commencer par l’appliquer dans le choix de vos fournisseurs et partenaires.

Améliorer le bien-être au travail

Le bien-être au travail est très important dans l’écologie. Mettre en place des actions pour les salariés peut avoir un fort impact. Par exemple, rendre possible le télé-travail permet d’éviter les trajets en voiture, en plus de gagner du temps de travail. Vous pouvez aussi lancer des défis « qui fera le moins de déchets » à vos salariés, et récompenser les gagnants. Plus vos salariés seront heureux au travail, plus ils auront envie de faire attention à respecter les gestes écologiques.

Il existe de nombreuses possibilités pour améliorer les actions écologiques de votre entreprise. La plupart ne sont pas coûteuse et relativement simples à mettre en place. Alors plus d’excuses ! Vous occuper de la planète ne pourra vous faire que du bien physiquement et mentalement.

Source : e-rse

Partagez l'articleShare on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Share on LinkedIn
Linkedin